27/03/2015 - L'assurance crédit immobilier et le rachat de crédit

 

Risque d’augmentation des prix en cas de résiliation

 
 
Avec la nouvelle loi Hamon, le consommateur détient le pouvoir, et pour cause, il peut désormais résilier auprès de sa banque l’assurance de son crédit immobilier s’il la juge trop cher. Pour ce faire, il dispose d’un délai de 12 mois. Ce dispositif a été mis en place afin de faire baisser les prix et de faire jouer la concurrence. L’emprunteur peut ainsi présenter à la banque un autre contrat d’assurance décès, invalidité et incapacité, proposant les mêmes garanties.              
  
Les spécialistes du secteur estiment toutefois que les prix pourraient baisser pour les « bons risques » et par contre augmenter pour les contrats des « mauvais risques ». Cela se traduirait par un avantage donné aux personnes de moins de 40 ans, qui ne fument pas et sont en bonne santé et qui verront une baisse du prix de leur assurance, tandis que les plus de 50 ans, fumant et en surcharge de poids paieront plus cher. Autre risque de cette mesure, proposer des contrats d’assurance à tarif dégressif, qui ne baisseraient qu’après les 12 mois.              
  
Une bonne nouvelle pour le consommateur qui a désormais le choix de changer d’assurance pour équilibrer son budget. Et pour faire encore plus d’économies, il peut aussi envisager le rachat de son crédit immobilier, grâce à des taux historiquement bas. Ainsi, il souscrit à un nouveau crédit, plus long et couteux, dont la mensualité diminue.


Autres actualités du crédit

09/03/2015 - La consommation et le rachat de crédit
  Le rachat de crédit consommation, c’est possible     Pour faire face aux dépenses quotidiennes ou se ...


10/03/2015 - Finance participative et rachat de crédit
  Le succès du crowdfunding en 2014     Les Français avaient pourtant tardé à se lancer ...


20/03/2015 - Fonds immobiliers et rachats de crédits
  Le fonctionnement des OPCI   Les fonds OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier) connaissent un réel succès, ...