30/04/2007 - Assurance Emprunteur

Vous voulez plus d’informations sur l’assurance emprunteur que vous pouvez souscrire lorsque vous contractez un prêt ?...

L’assurance emprunteur est une assurance qui est limitée dans le temps, à la durée du crédit et qui permet que le capital restant dû soit remboursé si l’assureur décède.

Cette assurance emprunteur est généralement une condition nécessaire pour obtenir un prêt, il n’y a cependant pas d’obligation légale.

L’assurance emprunteur peut être complétée par des garanties annexes qui viennent s’ajouter à la garantie « décès » :

- la garantie incapacité de travail/invalidité
- la garantie perte d’emploi

L’assurance emprunteur est une sécurité pour l’organisme prêteur mais surtout pour l’emprunteur et sa famille.

N’oublions pas que les situations de surendettement trouvent leur origine principalement dans les accidents de la vie : chômage, décès, maladie…

L’assurance emprunteur de groupe est souscrite par l’établissement prêteur au profit du ou des emprunteur(s).

C’est une solution qui comporte de nombreux avantages que ce soit en terme d’adhésion simplifiée ou de coût peu élevé en raison d’une mutualisation des risques.

Cette assurance emprunteur de groupe peut cependant ne pas convenir à tous les emprunteurs pour des raisons liées à l’âge, à l’état de santé, au montant du prêt…

Lorsqu’un emprunteur n’entre pas dans le cadre général de l’assurance de groupe et que sa garantie doit être limitée ou qu’il doit subir une surprime, il peut tout à fait rechercher une autre solution pour garantir son prêt.

Concernant les problèmes de santé et l’assurance de prêt de nombreux progrès ont été effectués depuis les conventions Belorgey et Aeras.

Les autres solutions de garantie pour un emprunteur sont les suivantes :

- la souscription d’un contrat spécifiquement adapté au risque de l’emprunteur
- le nantissement d’un capital ou d’un portefeuille de valeurs mobilières
- la caution, le gage
- le transfert au profit de l’établissement prêteur des garanties d’un contrat d’assurance-vie.

L’assurance emprunteur doit également tenir compte de l’éventuelle pluralité des emprunteurs afin que chaque emprunteur soit au moins assuré en proportion de sa contribution.

L’établissement prêteur est tenu de donner à l’emprunteur toutes les informations nécessaires sur les garanties et le coût du contrat.

L’emprunteur doit, quant à lui, répondre avec exactitude aux questions de l’établissement prêteur et surtout aux questions du formulaire santé (les données relatives à l’état de santé sont confidentielles).

Conseil : avant de signer un contrat d’assurance emprunteur, faites bien attention aux garanties souscrites, au délai de carence  et à la franchise notamment pour la garantie perte d’emploi).

Autres actualités du crédit

12/03/2007 - Le Cobranding
Pour en savoir plus sur le « cobranding » un nouvel outil de marketing issu des pays anglo-saxons…Le cobranding est nouvel ...


12/03/2007 - Le Pouvoir D'achat
Pour en savoir plus sur le pouvoir d’achat des consommateurs français en ce début d’année 2007…Le pouvoir ...


12/03/2007 - La Saisie Immobilière
Pour tout savoir sur l’allègement de la procédure de la saisie immobilière…Le récent allègement ...