15/11/2014 - Bien gérer un litige avec son assurance

 

Comment procéder pour saisir le médiateur ?

 
 
Il semblerait que les procédures de règlement des litiges internes aux sociétés d’assurance ne soient pas respectées dans les règles, ce qui a entraîné l’irrecevabilité de près de la moitié des dossiers reçus par le médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), alors que leur nombre a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente.                 
 
Saisir le médiateur est une solution à laquelle on peut recourir, si l’interlocuteur habituel de son assurance ne répond pas dans les deux mois suivant un courrier recommandé avec accusé de réception, ou si aucun accord n’a été trouvé. Pour trouver le médiateur affilié, il suffit de consulter son contrat d’assurance, où il est mentionné. Cette saisie est gratuite et se fait le plus souvent à la FFSA, mais aussi au GEMA (groupement des entreprises mutuelles d’assurances) ou à la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA), qui bénéficient également d’un service de médiation.                  
 
Il est important de préciser le nom de la compagnie d’assurance avec lequel a lieu le litige, son objet, le numéro de contrat, les démarches entreprises, ainsi que les photocopies de tous les courriers. Le délai pour saisir le médiateur est de deux ans à partir du début du litige, celui-ci doit répondre dans un délai de trois mois. A tout moment durant ces deux années, une action en justice est également envisageable, en quittant la médiation.


Autres actualités du crédit

05/11/2014 - Le compte pénibilité des retraites
  Modalités et fonctionnement     Les salariés du secteur privé qui travaillent dans des conditions ...


07/11/2014 - Les impôts locaux, mise au point
  Ces redevances et taxes qui s’y greffent   L’enlèvement des déchets ménagers ou encore le balayage ...


10/11/2014 - Epargne : l’assurance vie en ligne
  Quels avantages à souscrire à une assurance vie sur internet ?     Souscrire à une assurance ...