11/08/2015 - Consommation des ménages

 

La guerre des prix ne se reporte pas sur le portefeuille des ménages

 
 
Depuis plusieurs années, les grandes marques se sont lancées dans une course à l’attractivité tarifaire. Ainsi, la concurrence entre celles-ci a conduit à une baisse des prix, surtout en ce qui concerne les marques nationales. Selon le dernier rapport publié par IRI World Wide, un cabinet d’études spécialisé, cette déflation de certains produits de grande consommation a permis de redonner un milliard aux consommateurs, cumulés sur l’année 2014.    
  
Or en réalité, malgré l’importance apparente de ce chiffre, cela n’a rapporté que 3 euros par ménage et par mois et n’a eu qu’un très faible impact sur le budget alimentaire des Français. Il n’en reste pas moins qu’entre avril 2013 et avril 2015, le prix des produits de grande consommation a baissé en moyenne de 2,6%. Cependant, malgré cette réduction des tarifs, ces grandes marques nationales ont augmenté leurs ventes de 2 ,1%.
En plus de cette baisse des prix régulière, la grande distribution a multiplié les opérations promotionnelles en faveur de certains biens pour lesquels le prix est généralement élevé comme les produits d’hygiène, de beauté ou d’entretien, pour lesquels on constate une diminution tarifaire de 4% pour certains.


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