02/02/2015 - Le crowdfunding et l'immobilier

 

L’investissement immobilier grâce au financement participatif

 
 
Prendre part dans des opérations de construction, de rénovation, de location ou même de viager, c’est ce que propose désormais le financement participatif aux particuliers. A travers de nouvelles plateformes, autant impliquées dans l’immobilier neuf que dans l’ancien, les projets lancés se monnayent à des tickets allant de 5.000 à 45.000 euros, chapeautés juridiquement par les sociétés civiles de construction vente (SCCV) ou civiles immobilières (SCI).                 
  
Grâce au crowdfunding, les promoteurs bénéficient de fonds propres, ce qui peut même leur permettre d’augmenter leur production de logements neufs, quant à l’investisseur, il peut prendre part à la marge du promoteur, c’est à dire profiter d’un rendement confortable.                 
  
Si cette nouvelle forme d’investissement est tout à fait attrayante, entrant parfaitement dans la lignée de la nouvelle vague de l’économie de partage,  il  faut tout de même avoir conscience qu’elle comporte des risques. C’est pourquoi il est important de vérifier avant de se lancer dans le financement de logements neufs par exemple, que la banque souscrive à une garantie financière d’achèvement (GFA) pour prévenir les risques de sinistre sur les chantiers et ceux de la commercialisation. Outre le fait de bien informer les investisseurs, il incombe aux  acteurs du secteur de bien définir le cadre juridique du crowdfunding dans l’immobilier.


Autres actualités du crédit

23/01/2015 - Le coût du carburant et le rachat de crédits
Tarifs des carburants : des prix qui baissent mais des taxes qui augmentent     Depuis le 1er  janvier 2015, le ...


27/01/2015 - Transactions immobilières et rachat de crédits
  Vers une simplification des transactions immobilières pour les biens en copropriété     Alors que ...


30/01/2015 - La téléphonie et le rachat de crédits
La réforme des numéros surtaxés   Les numéros surtaxés sont les numéros spéciaux par ...