29/09/2015 - Employer à domicile et faire racheter ses crédits

 

Dans quelles conditions peut-on se séparer de son salarié ?

 
 
Employer une aide ménagère ou une garde d’enfants permet aux mères de famille de travailler, mais parfois pour des raisons de déménagement, de baisse de revenus ou autre on peut être amené à rompre un contrat de travail. Si la période d’essai est passée il faut respecter certaines règles et surtout évoquer un motif sérieux comme le comportement fautif, les absences et retards injustifiés, l’insuffisance professionnelle. Pour commencer il faut un entretien préalable avec une convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.      
  
Le temps de préavis à effectuer varie en fonction de la durée de l’embauche et va d’une semaine à deux mois au-delà de deux ans d’ancienneté. De plus le temps d’absence pour chercher un nouveau travail doit être rémunéré. Sauf faute grave, le salarié a droit à une prime de licenciement qui s’élève à 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté pour les dix premières années et 1/3 de mois de salaire pour chaque année suivante. Une rupture conventionnelle est également possible, qui évite les modalités de licenciement et donne droit au salarié aux allocations chômage.      
  
Un changement à effectuer au niveau des finances personnelles peut entraîner certains chamboulements. Si le foyer a contracté plusieurs crédits, il est possible de les rassembler en un seul grâce au rachat de crédits. Plus long et coûteux, il bénéficiera d’un taux intéressant et d’une seule mensualité réduite*.


Autres actualités du crédit

10/09/2015 - Toucher sa pension de retraite
  Une nouvelle règlementation à partir du 1er septembre     Une nouvelle garantie de paiement qui s’appliquera ...


14/09/2015 - Consommation des ménages
  Le prix des fruits en hausse tandis que celui des légumes en baisse     Selon la dernière étude réalisée ...


28/09/2015 - Le travail saisonnier
  Un type d’emploi en pleine réforme     Le travail saisonnier est une activité qui est amenée ...