19/11/2014 - L'endettement des ménages et le rachat de crédits

 

Les taux bas n’ont pas fait bondir les emprunts

 
 
Malgré la situation des taux de crédits immobiliers particulièrement bas et sur une période aussi longue, c'est-à-dire depuis le début de l’année 2013, le marché de l’immobilier n’a pas réellement connu de hausse particulière, les achats de logements étant restés stables sur l’année 2014, après une hausse en 2013.                 
 
La tendance des renégociations de taux et de rachat de crédits immobiliers connait toujours une activité accrue, puisque les taux sont passés d’une moyenne comprise entre 3,5 et 5%, à 2,59% actuellement. Ainsi, les courtiers et les sociétés spécialisées en crédit logement, remarquent que 40% des dossiers constitués concernent le rachat de crédits immobiliers, alors qu’ils n’étaient que 35% en 2013, les consommateurs cherchant avant tout à alléger leur mensualité.                 
 
La baisse des taux n’a donc pas agi sur le nombre de prêts immobiliers, puisque d’après les statistiques, ceux-ci ont baissé de 9,4% dans le neuf et 2,9% dans l’ancien. Parallèlement l’endettement moyen des emprunteurs est en hausse constante depuis un an, avec 12.000 euros de plus pour l’achat dans le neuf et 6.000 euros de plus pour l’achat dans l’ancien.
Pour être à l’aise financièrement, le rachat de crédits est un dispositif intéressant, qui permet de réunir toutes ses dettes. Un nouveau crédit, avec un taux intéressant, plus long et coûteux, se substitue aux anciens, pour ne rembourser qu’une seule mensualité diminuée.

Autres actualités du crédit

07/11/2014 - Les impôts locaux, mise au point
  Ces redevances et taxes qui s’y greffent   L’enlèvement des déchets ménagers ou encore le balayage ...


10/11/2014 - Epargne : l’assurance vie en ligne
  Quels avantages à souscrire à une assurance vie sur internet ?     Souscrire à une assurance ...


15/11/2014 - Bien gérer un litige avec son assurance
  Comment procéder pour saisir le médiateur ?     Il semblerait que les procédures de règlement ...