22/04/2016 - Etre écrivain et faire racheter ses crédits

 
 

Les faibles revenus des gens de lettres

 
 
Une récente enquête menée par le ministère de la Culture montre que les salaires des écrivains français sont très faibles. Eux-mêmes définissent leur métier comme passionnant mais aussi difficile voir précaire, car jouir d’une belle notoriété ne veut pas dire forcément avoir une situation financière confortable. L’étude précise que depuis les années 1990, les revenus des auteurs n’ont cessé de chuter, tandis que les conditions de travail se sont détériorées, malgré la croissance du secteur du livre l’année dernière, avec  un chiffre d’affaires pour les éditeurs de 2,6 milliards d’euros.
En 2013, sur l’ensemble des auteurs (écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes, auteurs scientifiques et traducteurs) seulement la moitié a touché plus de 886 euros pas mois de revenus provenant de son œuvre. Seuls 8% ont gagné le Smic c'est-à-dire 13.445 euros nets par an et 1,6% a touché trois fois plus, soit 40.335 euros nets. Résultat, la majorité d’entre eux dispose de revenus provenant d’activités professionnelles complémentaires diverses, car seuls 12% de leurs revenus représentent les droits d’auteur.
 
Ce phénomène n’est pas unique, car d’autres pays comme le Canada, le Royaume-Uni ou encore les Etats Unis connaissent la même situation. D’où l’intérêt pour les écrivains d’avoir des comptes bien tenus pour les périodes difficiles. Le regroupement de prêts permet justement de réunir toutes les dettes en cours dans un nouveau crédit unique à taux avantageux. Plus long et couteux il bénéficie d’une mensualité allégée*.


Autres actualités du crédit

11/04/20016 - Le plan épargne retraite et le regroupement de prêts
      Nouvelles règles depuis le 1er janvier     Le plan d’épargne retraite collectif (Perco), ...


13/04/2016 - Investissement des particuliers et regroupement de prêts
   Faut-il continuer à investir dans les SCPI en 2016 ?     Avec un rendement de 5% en moyenne sur l’année ...


19/04/2016 - Le crédit immobilier
    Acquérir un bien coûte de moins en moins cher     L’année 2016 semble être encore ...