03/08/2017 - Les Francais, leur rapport à la banque et à l argent

 L’argent est un  garant de sécurité

Selon une récente étude réalisée par la banque ING Direct concernant la relation des Français  avec leur banque et avec l’argent, la majorité des sondés considèrent que l’argent représente avant tout une garantie de sécurité (44%). Cependant, ce pourcentage ne s’applique pas aux personnes les plus aisées, c’est à dire les particuliers ayant des revenus supérieurs ou égaux à 5.000 euros par mois. En effet, cette catégorie économique estime plutôt que  l’argent est un vecteur de liberté, leur permettant d’acheter ce qu’ils souhaitent et de réaliser les projets de leur choix. Pour 69% des sondés ayant un pouvoir d’achat réduit, c’est à dire les particuliers gagnants moins de 2.000 euros par mois, le manque d’argent est une contrainte dans leur vie quotidienne.

Une gestion autonome

En ce qui concerne les Français et leur relation à leur banque, 77% des sondés pensent qu’ils sont capables de gérer de façon indépendante leurs finances personnelles. Les particuliers jugent qu’ils sont bien informés en ce qui concerne les services proposés par leur établissement bancaire. En revanche, seules 12% des personnes interrogées pensent qu’elles sont suffisamment renseignées en matière de placement. Si pour la gestion quotidienne, un conseiller bancaire n’est pas forcément sollicité, il l’est d’avantage lorsqu’une décision importante est à prendre (héritage, épargne ou emprunt).

Être bien informé est un facteur important pour maîtriser son budget. Pour mieux gérer celui-ci lorsqu’un particulier est titulaire de plusieurs crédits, il est possible de recourir à un regroupement de prêts. Cette opération permet de réunir tous les crédits en cours en souscrivant à un nouvel emprunt obtenu à un taux avantageux. L’emprunteur pourra alors rembourser une mensualité réduite ce qui aura pour conséquence de rallonger la durée du crédit et d’augmenter son coût final.

 



Autres actualités du crédit

13/07/2017 - Le budget vacances d été pour les enfants
 Les ménages français dépensent plus Une récente étude réalisée auprès de 1.500 ...


24/07/2017 - Les frais bancaires continuent d’augmenter
 Un budget moyen de 230 euros Mauvaise nouvelle pour les Français : les frais bancaires continuent de peser lourd sur leur ...


31/07/2017 - Le livret A en 2017
 Le compte sans risque pour une épargne disponible Un des avantages majeurs du livret A, c’est que l’épargne ...