31/03/2015 - Les garanties du rachat de crédit immobilier

 

Ce que font les banques pour se couvrir 

 
 
Les banques collectent de l’argent qu’elles font fructifier grâce aux fonds des épargnants, des investisseurs ou d’organisations disposant d’une trésorerie importante. Elles tirent leurs profits en empruntant à des clients, particuliers ou entreprises, ou en investissant dans des produits financiers. Ainsi, elles disposent d’intérêts créditeurs, tout en payant également des intérêts sur leurs activités financières. C’est pourquoi, l’accord de crédits, étant l’une de leurs principales activités, les garanties demandées sont primordiales.              
  
Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, le bien immobilier lui-même peut être la première garantie demandée par la banque, puisqu’il s’agit de débloquer les fonds pour rembourser un transfert de crédit existant qui a permis d’acquérir le bien. Pour ce faire, la banque met une hypothèque sur le bien, c'est-à-dire qu’elle peut le saisir si les remboursements ne sont plus effectués. De l’autre côté, l’emprunteur est obligé de fournir une assurance incidents de la vie, pour le cas où surviendrait une incapacité de payer les mensualités du crédit.              
  
Pour évaluer les avantages d’un rachat de crédit immobilier, les primes à la charge de l’emprunteur ont à prendre en considération. Avec un taux renégocié revu à la baisse, les mensualités s’allègent, même si la durée et le coût peuvent augmenter.

Autres actualités du crédit

10/03/2015 - Finance participative et rachat de crédit
  Le succès du crowdfunding en 2014     Les Français avaient pourtant tardé à se lancer ...


20/03/2015 - Fonds immobiliers et rachats de crédits
  Le fonctionnement des OPCI   Les fonds OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier) connaissent un réel succès, ...


27/03/2015 - L'assurance crédit immobilier et le rachat de crédit
  Risque d’augmentation des prix en cas de résiliation     Avec la nouvelle loi Hamon, le consommateur détient ...