06/07/2015 - Louer un appartement avec la loi Alur

 
Un nouveau contrat locatif
 
Dans le cadre de la mise en application de la loi Alur (promulguée en mars 2014) un nouveau décret a été publié afin d’instaurer dès le mois d’août un nouveau contrat pour la location. Il s’agit avant tout de sécuriser et de protéger les deux parties de cette transaction, c’est à dire à la fois le locataire et le bailleur, en apportant un maximum de précisions.        
  
En effet, de nouvelles mentions obligatoires devront désormais apparaître sur le bail comme : le montant du loyer versé par le dernier locataire, la liste des équipements présents dans le logement et mis à disposition de l’occupant, les frais d’agence dues par le locataire (qui sont plafonnés en fonction du mètre carré depuis le 15 septembre dernier), le montant détaillé des charges à verser ainsi que le coût et la description des travaux effectués dans le logement.        
  
D’autre part, une notice d’information d’une dizaine de pages environ devra être délivrée en même temps que le bail stipulant les droits et les devoirs du locataire mais aussi du bailleur. La loi Alur comprend d’autres volets qui devront être mis en application par la publication de différents décrets notamment en ce qui concerne la rédaction de l’état des lieux, la liste des documents demandés au locataire par le propriétaire bailleur  ou encore les meubles obligatoires pour pouvoir louer un logement sous le titre de « bien meublé ».


Autres actualités du crédit

15/06/2015 - L'épargne des Français et le rachat de crédits
  Un tiers des personnes vivent sans aucune épargne     Les Français interrogés suite à une enquête ...


22/06/2015 - Souscrire à une banque en ligne et faire racheter ses crédits
  « BforBank », une nouvelle offre pour les particuliers     La banque en ligne connaît actuellement ...


01/07/2015 - Le travail à la retraite
  Lorsque le temps de travail dépasse l’âge du départ en retraite       Il est tout à ...