30/10/2008 - Le point sur la crise financière fin octobre

Le moral des ménages a vécu une courte embellie au mois de septembre, mais depuis le mois d'octobre il s'effondre à nouveau face à une crise financière qui s'installe et s'aggrave.

Inflation, absence d'augmentation des salaires, resserrement des conditions d'octroi des crédits, chômage à la hausse : le moral touche un plancher historique.

Le niveau le bas est atteint depuis la création de l'indicateur qui mesure le moral des ménages créé en 1987 par l'Insee.

Les ménages sont très pessimistes sur l'évolution de leur niveau de vie : ils ont surtout peur que le chômage augmente beaucoup dans les mois à venir.

Rappelons que le chômage fait partie des accidents de la vie qui contribuent à entraîner de nombreux particuliers dans la spirale du surendettement.

Les entreprises réduisent en effet le recours à l'intérim et de nombreux secteurs touchés de plein fouet par la crise n'embauchent plus : le bâtiment, l'immobilier, les banques ...

Le pouvoir d'achat préoccupation principale des français en cette période de renchérissement du coût de la vie pourrait bien laisser la place au chômage.



Un rachat de crédits permet de simplifier la gestion de son budget, de revaloriser son pouvoir d'achat et d'obtenir un meilleur profil emprunteur.

A suivre ...

Autres actualités du crédit

18/06/2008 - Coup de pouce de l'Etat pour la facture de fioul
Comme chaque année, les ménages non imposables les plus modestes vont pouvoir bénéficier d'une prime de l'Etat ...


23/06/2008 - Intervention de l'Union Européenne dans le traitement du surendettement
Le Comité Economique et Social Européen (CESE) a rendu, fin 2007, un rapport intitulé "Le crédit et l'exclusion ...


11/09/2008 - Les retraités et leur pouvoir d'achat
Une rentrée bien morose pour les retraités : baisse du pouvoir d'achat...Au début du mois de septembre, les retraites ...