08/04/2011 - Pourquoi ma demande de rachat de crédits peut-elle être refusée ?

Pour bien comprendre les raisons qui peuvent motiver le refus d’une demande de rachat de crédits, il est nécessaire de savoir comment se passe une telle demande.
 
Que vous soyez en difficultés financières ou que vous cherchiez simplement un moyen d’optimiser votre budget, vous allez contacter un courtier pour déposer un dossier de demande de rachat de crédits.
 
Un courtier plutôt que votre banque de dépôt car c’est le spécialiste des solutions financières et qu’il a de nombreux partenaires bancaires et donc accès à une large gamme de produits.  
 
A près avoir écouté vos attentes, monté et analysé votre dossier, le courtier va le motiver auprès des banques qu’il estime être en mesure de faire une proposition.
 
Ce n’est pas lui qui prend la décision et chaque établissement prêteur a ses propres conditions d’acceptation pour un crédit comme un rachat de crédits. Chaque dossier a sa chance, si néanmoins il est que votre situation est irrémédiablement compromise, il vous orientera vers une commission de surendettement.
 
Néanmoins la plupart des banques se rejoignent sur les motifs de refus mais chaque dossier a sa chance.
 
-         Le refus peut être motivé par un fichage au FICP ou au FCC, mais ce n’est pas systématique.
 
-         Les banques peuvent être frileuses lorsque vous avez déjà bénéficié d’un ou deux rachats de crédits car elles peuvent estimer que vous ne savez pas gérer votre budget ou que vos revenus baissent trop.
 
-         Si votre ratio hypothécaire n’est pas suffisant dans le cadre d’un rachat de crédits « propriétaire » c’est-à-dire si la valeur de votre bien immobilier pris en garantie ne couvre pas les fonds qui pourraient être prêtés. 
 
-         De même si le taux d’endettement qui pourrait être obtenu après le rachat de crédits est encore trop élevé et surtout si votre reste-à-vivre semble insuffisant, la plupart des prêteurs ne prennent pas le risque.
 
-         Si votre contrat de travail n’est pas à durée déterminée, si vos revenus sont trop aléatoires en tant qu’indépendant : le refus est fréquent.
 
Sachez cependant qu’un refus est rarement définitif et que le courtier vous proposera sans doute de renouveler votre demande de rachat de crédits au bout de six mois ou plus notamment si votre situation évolue ou si les conditions de prêts s’améliorent (baisse des taux).


Autres actualités du crédit

14/02/2011 - Tendance : moins de crédit, plus de rachats de crédits
Les formules de rachat de crédits sont pour les uns, des solutions financières à mettre en place pour résoudre un ...


18/02/2011 - Crise du mal logement et opérations de rachats de crédits
Les opérations de rachats de crédits sont des solutions financières qui permettent aux emprunteurs de réduire un ...


04/04/2011 - Améliorer son pouvoir d’achat avec un rachat de crédits…
Un rachat de crédits est à la fois une solution financière pour les ménages les plus endettés et un outil ...