07/05/2015 - Les prix des produits de consommation et le rachat de crédits

 

Grâce à la déflation, une consommation plus qualitative

 
 
 Premiers responsables de la chute des prix, la bataille des prix que se livrent les grandes enseignes de la distribution comme Leclerc, Carrefour, Casino, Auchan ou Intermarché. Le résultat a été une déflation des prix de 1,3% pour l’année 2014 sur un marché évalué à 85 milliards d’euros. Certains produits ont baissé jusqu’à 7%, comme le pain de mie, tandis que le shampoing et les déodorants ont baissé de 4,6% à 4,2%. Les produits frais comme la viande et la charcuterie avec 0,4% ont été les moins concernés par cette baisse des prix.        
  
L’attitude des Français face à cette situation avantageuse pour leur porte-monnaie a été de dépenser ses économies dans une nouvelle consommation plus qualitative. Ainsi, les produits bios ou locaux, innovants et de meilleure qualité sont passés en priorité face à la consommation de masse. En résumé, ils ont acheté des produits plus chers, grâce à un regain de moral d’achat qui devrait se poursuivre en 2015 au vu de la déflation actuelle de 1,5%.        
  
La baisse des prix est toujours une bonne nouvelle pour le budget du consommateur. Un ménage qui souhaite assainir ses finances peut faire un rachat de crédits. Grâce à un nouveau crédit qui regroupe les existants une mensualité moins importante est évaluée. Avec un taux avantageux celui-ci s’allonge dans la durée ce qui le rend plus couteux.


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