15/09/2014 - Réduire sa facture d’eau

 

Quelques astuces pour alléger son budget

 
 
La consommation moyenne d’eau par personne en France est de 60 mètres cubes par an, pour un coût de 3 euros le mètre cube d’eau froide et entre 4 et 6 euros le mètre cube pour l’eau chaude. Selon la configuration de la famille, la facture chiffre plus ou moins, mais il est possible d’économiser jusqu’à 50% de consommation grâce à des gestes simples.             
 
Pour faire des économies importantes d’eau, il faut commencer par la salle de bains où la consommation est la plus abondante. Privilégier la douche, qui consomme 60 litres d’eau en moyenne, au bain pour lequel il faut 200 litres, est la première habitude à adopter. Les lavages représentent 20% de la facture, il faut savoir que le lave-vaisselle et le lave-linge sont plus économiques qu’un lavage à la main. Par exemple grâce au lave-vaisselle, surtout s’il est de classe énergétique A, on utilise jusqu’à dix moins d’eau qu’en lavant la vaisselle à la main.             
 
Dans le reste de la maison, il faut vérifier s’il n’y a pas de gaspillage dû à des fuites ou des installations défectueuses, et aussi s’équiper de matériel réduisant la consommation d’eau. Des réducteurs de débit et de pression installés sur les robinets, des mitigeurs thermostatiques, un pommeau de douche économique, une chasse d’eau à débit contrôlé, sont des installations économiques à favoriser. Et pour le jardin, l’arrosoir est préférable au tuyau.


Autres actualités du crédit

04/09/2014 - L’économie du partage
  Les aspects d’une nouvelle forme d’économie     Collaborer entre individus, donner, prêter, revendre, ...


07/09/2014 - Le pouvoir d’achat immobilier et le regroupement de crédits
  Logements plus grands grâce à des taux plus bas     Malgré la hausse du prix des logements dans certaines ...


12/09/2014 - Gestion du budget et rachat de crédits
  Quelles solutions pour sauver son pouvoir d’achat ?     Le budget des ménages dépend bien évidemment ...