03/02/2016 - La retraite de l’auto-entreprenariat et le rachat de crédits

  

La complexité du système de retraite des auto entrepreneurs

 
 
Créé en 2009, le statut d’auto entrepreneur permet à des particuliers exerçant une activité professionnelle individuelle et indépendante de bénéficier de nombreux avantages notamment en termes de cotisations sociales. D’autre part pour acquérir ce statut il est nécessaire que le chiffre d’affaires de l’auto entrepreneur en question ne dépasse pas un certain seuil : celui de 32.900 euros de chiffre d’affaires annuel pour une activité de services et 82.200 euros pour activités de vente.
Cependant, pour valider quatre trimestres d’assurance vieillesse et donc obtenir une année de retraite, le chiffre d’affaire doit être au moins de 19.883 euros pour une activité commerciale, 11.552 euros pour les activités de service et de 8.736 euros pour les activités libérales. Or, à l’heure actuelle les 900.000 auto entrepreneurs enregistrés en France, seuls 5% de ceux qui exercent une activité commerciale atteignent le chiffre d’affaires requis, 12% d’artisans et 18% de ceux qui ont une activité libérale.
 
 
Atteindre la retraite est synonyme de changement de situation financière, d’où l’importance d’avoir un budget équilibré. Afin de faciliter la gestion de son budget on peut opter pour un rachat de crédits. Les crédits déjà en cours  sont regroupés et la durée de remboursement du nouveau prêt obtenu est allongée. On versera alors une mensualité réduite* mais le crédit sera plus cher.


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