22/09/2014 - Le taux zéro de la BCE et le rachat de crédits

 

Les particuliers pénalisés et les emprunteurs favorisés

 
 
En sortant de sa dernière réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer une nouvelle baisse de ses taux. Cela se traduit par une baisse de 0,15 à 0,05% de son principal taux de refinancement, c'est-à-dire son taux d’emprunt aux banques. Quant à son taux de facilité de dépôt, il passe de -0,1 à 0,2%.              
 
Ainsi, les épargnants sont les plus lésés puisque leurs placements ne valent plus grand-chose. Les fonds monétaires comme les Sicav ou FCP sont boudés par les ménages, même s’ils atteignent 18,8 milliards d’euros début 2014, on est loin des 55,9 milliards de l’année 2009.               
 
L’épargne de court terme est également touchée par cette baisse des taux de la BCE, puisque les banques ont de moins en moins de marge. Le taux des livrets bancaires n’a cessé de chuté d’où la quête par les épargnants d’offres promotionnelles sur les taux.              
 
Même constat pour les contrats d’assurance vie, où le rendement moyen est passé de 3,6% en 2009 à 2,8% en 2013. Par contre, pour ce qui est des crédits immobiliers ou de consommation, le recul des rendements des emprunts de l’Etat a un impact direct sur leur taux, qui sont au plus bas, avec une moyenne de 2,94% en juillet, contre 5% il y 6 ans.
Pour améliorer sa situation financière, le rachat de crédits permet de réduire le montant de la mensualité. Cette opération consiste à regrouper tous ses prêts en un seul, qui bénéficie d’un taux favorable, tout en s’étalant sur une période plus longue ce qui augmente son coût.

Autres actualités du crédit

12/09/2014 - Gestion du budget et rachat de crédits
  Quelles solutions pour sauver son pouvoir d’achat ?     Le budget des ménages dépend bien évidemment ...


15/09/2014 - Réduire sa facture d’eau
  Quelques astuces pour alléger son budget     La consommation moyenne d’eau par personne en France est de 60 ...


20/09/2014 - Les frais de banques et le rachat de crédits
  Malgré la loi, les banques continuent à abuser     La revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt ...