29/12/2017 - Vers une augmentation du budget auto en 2018

 La hausse des carburants va se poursuivre

L’année 2018 approche et avec elle arrive son lot de mauvaises nouvelles pour le portefeuille.  Les ménages français vont devoir débourser des sommes plus importantes pour utiliser et entretenir leurs voitures.

Les carburants, indispensables au fonctionnement d’un véhicule, vont voir leur tarif augmenter de façon conséquente. Principal carburant concerné : le diesel. Les taxes devraient croître de 10% comme le prévoit la loi Finances 2018. Concrètement le tarif du diesel à la pompe devrait augmenter de 7,6 centimes par litre. En 2017 pourtant, le prix du baril de diesel avait diminué de 8 centimes.

L’essence devrait elle progresser de 3,9 centimes d’euros le litre à l’horizon 2018.  En ce qui concerne le gazole, le gouvernement a annoncé une politique de hausse des taxes dans les années à venir. La taxe sur le gazole devrait ainsi augmenter progressivement de 5,5 centimes par an  jusqu’à atteindre 31 centimes de plus d’ici à 2022.  L’objectif est d’aligner la fiscalité sur les différents carburants. 

Vers la fin de certains bonus écologiques

Dès janvier 2018, un nouveau barème sur la taxation des voitures polluantes sera publié. Le malus écologique démarrera désormais à partir de 120 g d’émission de CO2 par kilomètre contre 127 g actuellement. De 50 euros pour 120g/km, le malus passera à 300 euros pour 130g/km contre 73 euros en 2017. Cette taxe atteindra les 1.050 euros dès 140g d’émission de CO2 par kilomètre. Les véhicules hybrides ne pourront plus bénéficier du bonus écologique de 1.000 euros l’année prochaine. Seuls les véhicules 100% électriques continueront d’être éligibles au bonus de 6.000 euros.

Un contrôle technique plus cher

Autre poste dépense concerné par une augmentation: le contrôle technique. Plus sévère dès 2018, celui-ci va également coûter plus cher aux Français. L’introduction de nouvelles normes concernant les défaillances dites critiques va conduire à une augmentation du nombre de visites et d’interventions auprès d’un garagiste. À l’heure actuelle, le prix d’un contrôle technique complet coûte entre 50 euros et 80 euros en fonction des régions. À partir de mai 2018 et la mise en place de cette nouvelle version du contrôle technique, son coût pourrait augmenter de 15 à 50%.

Jusqu’à 4% de hausse pour les assurances

En matière d’assurance, le budget automobile des Français risque d’être fortement impacté l’année prochaine. Les compagnies d’assurances ont annoncé une croissance de leurs tarifs et de leurs prestations pour compenser le rebond du prix des réparations. Celle-ci est par ailleurs provoquée par une augmentation du coût des pièces détachées. 

Autre facteur : le montant des indemnités corporelles exigées en cas d’accident. Pour faire face à la concurrence et à ces différentes dépenses, les cotisations pourraient évoluer de 3 à 4% en fonction des assureurs.

En 2018, avoir une voiture va coûter cher aux Français. Une dépense qu’il peut être intéressant d’anticiper. Lorsque les frais d’entretien et d’utilisation d’une automobile s’ajoutent aux créances mensuelles d’un ménage, le budget peut être fragilisé. Cela peut notamment être le cas quand plusieurs crédits en cours. Pour alléger les charges mensuelles liées à ces crédits, il est judicieux de procéder à un regroupement de prêts. En souscrivant à nouvel emprunt, l’emprunteur obtient un taux avantageux et la mensualité sera moins élevée*. La durée de remboursement sera prolongée  et le coût total du crédit sera plus important.  



Autres actualités du crédit

15/11/2017 - Investissement locatif : comment le rentabiliser ?
 Choisir une région attractive Alors que le gouvernement vient d’annoncer le prolongement pour quatre ans du dispositif ...


28/11/2017 - Le dépannage à domicile
 Les arnaques toujours très nombreuses en France En France, les particuliers qui se font arnaquer par les dépanneurs à ...


15/12/2017 - Le plan d'épargne en actions
 Une fiscalité plus stricte en 2018 La Bourse ayant connu une année très positive, les épargnants s’intéressent ...