Infos immo

 B.a ba du crédit immo
 Renégociation de prêt immo et solutions financières
 Le prêt hypothécaire
 La réforme des successions
 Le diagnostic de performance énergétique
 Le prêt hypothécaire viager
 Les diagnostics
 Les différents prêts immobilier
 Les intérêts des emprunts immobiliers
 Majoration du crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt
 Verdissement du dispositif Scellier et rachat de credits
 Recente accession à la propriete et rachat de credits
 Rachat de credits pour financer ses travaux
 Assurance pour garantir les loyers impayés
 Colocation et rachat de crédits
 Investissement immobilier
 Crédit immobilier et rachats de crédits
 Négocier ou racheter ses crédits?


Assurance pour garantir les loyers impayés

Investissement immobilier : l’assurance pour les loyers impayés…
 
Pour se garantir contre les impayés les propriétaires bailleurs avaient deux solutions jusqu’à présent : la GLI ou garantie contre les loyers impayés souscrite auprès d’un assureur et la GRL garantie du dispositif public contre les risques locatifs.
 
La plupart des propriétaires pensaient que la GRL était réservée aux ménages modestes, mais courant janvier dès la publication des décrets le montant du loyer va devenir le critère déterminant.
 
Pour les biens qui sont loués moins de 2000 euros par mois il n’existera plus que la GRL et un seul fournisseur l’assureur et quels que soient les revenus du locataire et sa situation à condition que le loyer ne dépasse pas 50% de ses revenus. Pour les loyers supérieurs l’assurance se fera librement auprès d’un assureur.
 
L’Etat et Action logement n’interviendront plus qu’au niveau de la mise en jeu de la garantie en cas de défaut de paiement des locataires les plus fragiles.
 
C’est-à-dire ceux dont le taux d’effort est compris entre 28 et 50% et ceux qui sont en situation précaire : contrat de travail en CDD ou intérim, chômeurs…
 
Le propriétaire sera indemnisé sans franchise, ni carence jusqu’au départ du locataire jusqu’à 70 000 euros TTC pour les loyers et 7 700 TTC pour les dégradations. Libre à lui de souscrire des garanties supplémentaires pour relever les deux plafonds.
 
Attention ! Les primes d’assurance sont à discrétions des compagnies, les primes sont environ à hauteur de 2,5% du montant du loyer, mais les différences de tarifs pourraient s’accentuer. La mise en jeu de la concurrence sera indispensable.
 
Pour les locataires : plus de discrimination en fonction du profil et plus besoin de caution familiale ou bancaire.
 
Pour alléger sa charge mensuelle, un propriétaire bailleur comme un locataire peut effectuer une opération de rachat de crédits pour réduire son taux d’endettement.