06/02/2018 - Réorienter l’épargne vers les PME

 Plus de 2.000 milliards d’euros en sommeil

Convoqués en colloque par le gouvernement, des intermédiaires financiers et des spécialistes de l’épargne se sont réunis pour élaborer une liste de 120 propositions. L’objectif ? Trouver des solutions pour que l’épargne des Français se tourne davantage vers le financement des petites et des moyennes entreprises. Et pour cause ! Selon les derniers chiffres de la Banque de France, ce ne sont pas moins de 2.000 milliards d’euros qui stagnent sur des plans d’assurance-vie.

Autre constat : les sommes inactives qui restent sur les comptes courants des particuliers. Près de 400 milliards d’euros sont à l’heure actuelle, disponibles sur les simples comptes bancaires des Français. Pour la majorité, il s’agit d’un manque à gagner considérable. Tous ces capitaux pourraient en effet servir à financer le développement des petites et des moyennes entreprises, les PME, selon les spécialistes.

À l’issue de cette concertation, toute une série de propositions ont été émises à destination des acteurs économiques. Loin d’une réforme totale de l’épargne, certaines pistes restent à explorer. Parmi celles, on retiendra ici :

-          renforcer l’information concernant les plans d’épargne disponibles

-          le développement de l’épargne collective et individuelle

-          la restructuration du produit Euro-croissance

-          la simplification des conditions d’adhésion et de commercialisation pour les plans d’épargne en actions (PEA)

-           rendre les produits comme le PEA plus attractifs pour séduire un maximum d’épargnant

Il ne s’agit pour l’heure que de simples suggestions émises par les acteurs du secteur financier. Reste à savoir comment la majorité envisage de les mettre en place. Une autre réunion dans la même lignée et avec le même objectif devrait avoir lieu d’ici les six prochains mois.

Les produits d’épargne et d’investissement concernés

Pour placer son argent et le faire fructifier tout en investissant dans une entreprise, il existe actuellement différents dispositifs :

-          le plan d’épargne en action : le PEA bancaire classique permet d’acquérir un portefeuille d’actions et de titres d’entreprises présentes sur le marché européen. Les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôt lorsqu’il est conservé pendant plus de cinq ans et que son montant ne dépasse pas les 150.000 euros.

-          le PEA-PME : il fonctionne de la même façon et les règles fiscales applicables sont les mêmes. En revanche, il concerne les investissements liés aux PME et ETI (entreprises de taille moyenne).

-          les fonds d’investissement de proximité (FIP) qui sont destinés au développement des PME et des PMI régionales et qui ne sont pas côtés en Bourse. Ils sont obtenus pour une durée minimale de 5 ans et permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% pour un placement plafonné à hauteur de 12.000 euros pour une personne seule

-          les fonds de placement pour l’innovation (FPI) : ils concernent les PME dont l’activité présente un caractère innovant. Les modalités de plafonnement et les règles fiscales sont les mêmes que pour les FIP.

Quel que soit le type d’épargne, il est primordial d’être à jour en matière de finances personnelles avant de se lancer. Parfois, avoir plusieurs crédits en cours peut semer la confusion dans les comptes d’un ménage. Pour y remédier, il est possible d’envisager un regroupement de prêts. Une opération qui permet d’obtenir un nouvel emprunt  à un taux bas. Conséquences ? La mensualité versée sera réduite* et rééchelonnée sur une durée plus longue pour un coût total plus important.  



Autres actualités du crédit

15/12/2017 - Le plan d'épargne en actions
 Une fiscalité plus stricte en 2018 La Bourse ayant connu une année très positive, les épargnants s’intéressent ...


29/12/2017 - Vers une augmentation du budget auto en 2018
 La hausse des carburants va se poursuivre L’année 2018 approche et avec elle arrive son lot de mauvaises nouvelles pour ...


16/01/2018 - Les loyers en France : la hausse continue
 Une augmentation moyenne de 1,03% en 2017 Selon le dernier baromètre publié par la plateforme spécialisée ...