20/01/2020 - Faire appel à un courtier en rachat de crédits : comment ça marche ?

 Le courtier en rachat de crédits est un véritable partenaire pour réaliser la procédure dans les meilleures conditions. Il est non seulement un excellent analyste dans ce domaine, mais dispose également d’un savoir-faire inégalé. Les avantages de faire appel à lui sont nombreux, à commencer par un gain de temps précieux, mais également la possibilité de profiter de son large réseau de partenaires bancaires. Ainsi, il est en mesure de proposer à ses clients des offres diverses et variées mais surtout adaptées à tous les profils d’emprunteurs et à toutes les situations. Grâce à cet intermédiaire, le rachat de crédits est une opération plus accessible et surtout qui sera menée à terme avec expertise.

Choisir un courtier en rachat de crédits

L’expertise d’un courtier en rachat de crédits permet certainement de profiter de la meilleure solution de financement possible. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas seulement d’opérations concernant un regroupement de crédits à la consommation (prêts personnels, crédits travaux ou auto, crédits renouvelables), mais aussi comportant un prêt immobilier ou encore des dettes diverses. Les durées de remboursement de tous ces emprunts peuvent être variées tout comme les taux d’intérêt. Le titre officiel d’un courtier en rachat de crédits est IOBSP, ce qui signifie intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Ce statut lui permet d’opérer en tant que conseiller et il officie grâce  à un mandat qu’il détient avec un ou plusieurs organismes financiers. Il est ensuite mandaté par ses clients pour réaliser l’opération pour eux et trouver les meilleures combines possibles.

La profession est réglementée et on ne peut y accéder que sous certaines conditions. Les possibilités sont soit un diplôme, soit une expérience professionnelle ou encore une formation professionnelle et habilitante. L’inscription à l’ORIAS pour tout exerçant est obligatoire depuis 2013. L’ORIAS est le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance qui a mis en place des critères de contrôle de l’exercice de la profession. Un courtier peut faire partie d’un réseau spécifique, il en existe 3, qui sont les réseaux de courtiers a proprement parlé, les courtiers sur internet et les courtiers indépendants. Peu importe le réseau duquel il fait partie, le courtier travaille dans l’intérêt de son client et ne favorise pas un organisme financier plutôt qu’un autre. Pour bien le choisir, il faudra aussi vérifier son expérience, son ancienneté dans cette activité, son relationnel et la disponibilité de ses conseillers, tout comme les avis des clients.

Les raisons de faire appel à un courtier

Le rôle du courtier est d’être un accompagnateur du début jusqu’à la fin de l’opération de rachat de crédits. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour analyser tous les éléments du dossier de son client et le diriger vers les offres qui sauront parfaitement lui correspondre. Regrouper ses crédits signifie solder ses anciens prêts afin de souscrire à un nouvel emprunt avec des nouvelles conditions. C’est pourquoi il est important que l’opération soit menée en bonne connaissance de cause, en maîtrisant tous les tenants et les aboutissants et surtout en évitant les pièges. En décidant de se tourner vers un courtier en rachat de crédits l’emprunteur mise donc sur une valeur sûre et augmente ses chances de voir son projet aboutir dans les meilleures conditions.

De l’analyse du dossier jusqu’à la dernière étape de la procédure, à savoir le déblocage des fonds par la banque, les atouts de faire appel aux services d’un courtier sont nombreux :

-          Tout d’abord son réseau de partenaires est particulièrement étoffé. En véritable expert financier, il dispose de contacts auprès des banques, mais aussi d’autres organismes prêteurs et établissements de crédit. Le but est d’avoir un réseau le plus large possible, afin de pouvoir disposer d’un maximum de solutions de financements à mettre à la disposition de ses clients. Ainsi tous les profils d’emprunteurs peuvent être satisfaits par rapport à leur situation et leurs besoins. Certains courtiers sont mandataires exclusifs, c’est-à-dire qu’ils ne travaillent qu’avec un seul établissement financier, tandis que d’autres sont mandataires non-exclusifs, ce qui signifie qu’ils disposent de mandats auprès de plusieurs organismes.

-          Le courtier est mandaté pour réaliser l’opération de rachat de crédits du début à la fin, ce qui signifie qu’il va permettre à l’emprunteur de gagner beaucoup de temps. Premièrement celui-ci n’aura pas besoin de contacter tous les organismes prêteurs pour obtenir une proposition commerciale puisque c’est le courtier qui va se charger de tout et justement faire jouer son réseau de partenaires. Idem pour le montage du dossier, en véritable analyste mais aussi grâce à ses connaissances en finance, le courtier est tout à fait capable d’instruire une demande avec toutes les pièces justificatives nécessaires, tout en respectant le cadre règlementaire imposé par le Code de la Consommation. Il saura aussi trouver les failles dans le dossier afin de les corriger pour qu’il soit le plus solide possible. Il se chargera de tous les appels téléphoniques et d’honorer tous les rendez-vous à la place de son client, donc là encore un gain de temps précieux pour ce dernier.

-          L’expérience du courtier est un avantage considérable, tout comme son savoir-faire et ses compétences. Il dispose d’une grande connaissance du marché du rachat de crédits et peut à ce titre prendre les bonnes décisions. Cela signifie que selon le dossier qu’il a entre les mains, il pourra diriger son client vers l’établissement financier le plus cohérent et qui va lui proposer l’offre la plus adaptée à sa situation, sa capacité d’emprunt et ses possibilités de remboursement. Il connait parfaitement les règles juridiques de la procédure et n’aura donc aucun mal à mener à terme tous les dossiers même les plus complexes.

La prise en charge par un courtier en rachat de crédits

Le processus d’une opération de rachat de crédits en étant accompagné par un courtier comprend plusieurs étapes simples et faciles qui se suivent. La première consiste déjà à prendre contact avec un courtier selon les critères décrits plus haut. Il s’agit bien entendu tout d’abord de se renseigner mais aussi d’analyser sa situation. Ce premier pas peut être précéder d’une ou plusieurs simulations en ligne pour avoir déjà une idée de faisabilité du projet, des taux d’intérêt en vigueur et du montant de la future mensualité. Le travail du courtier dans cette étape va consister à analyser la situation financière du demandeur et préparer sa demande.

Dans un deuxième temps, il va devoir faire jouer son réseau pour obtenir les propositions de financement les plus intéressantes. Son rôle sera de défendre le projet de son client, tout en sondant les établissements financiers susceptibles de proposer l’offre la plus adaptée. Une fois que celle-ci sera choisie et validée, le courtier pourra négocier au mieux toutes les conditions du contrat. Il faudra ensuite rassembler tous les documents et les pièces justificatives pour constituer le dossier. Le courtier jouera un véritable rôle de conseiller qui consiste aussi à éclairer son client sur tous les aspects du rachat de crédits, à éviter les pièges et à privilégier une offre de prime abord moins intéressante mais plus sécurisante sur le long terme. Il devra être présent à 100% jusqu’au déblocage des fonds, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera rémunéré pour sa prestation. La loi stipule qu’aucun paiement ne peut être demandé avant l’obtention définitive du prêt.



Autres actualités du crédit

02/03/2018 - Les Français et l'investissement en Bourse
 Un léger regain d’intérêt Selon le dernier baromètre publié par l’Autorité des marchés ...


12/12/2019 - Trop de crédits à la consommation, que faire ?
C’est sans prêter réellement attention et avec le cours de la vie et de la consommation que le foyer se retrouve facilement ...


30/12/2019 - Quels sont les délais pour obtenir un rachat de crédits ?
Le délai d’obtention d’un rachat de crédits est très variable, selon le profil et la situation du demandeur ...