21/02/2018 - Les services entre particuliers

Les vols de voitures de plus en plus fréquents

 
Les statistiques sont assez effrayantes, sur les 100.000 vols de voiture en 2017, 15% ont été le résultat d’un abus de confiance du propriétaire. Comment est-ce possible ? C’est principalement lors d’un service de covoiturage ou d’une location entre particuliers que le voleur agit. On est loin des piratages du système électronique qui concernent plus de deux tiers des voitures volées, mais cette origine d’escroquerie directement liée à la relation avec le propriétaire du véhicule augmente tous les ans de 25%.
Le leader de la protection électronique Traqueur révèle d’ailleurs dans son étude annuelle que le vol par abus de confiance est en deuxième position des vols de voiture. C’est justement lors d’échanges entre particuliers qui sont de plus en plus nombreux, le covoiturage donc et aussi la location, que ces vols ont lieu.
Les chiffres de services échangés sont d’ailleurs en constante croissance. Blablacar, le pionner et leader du covoiturage possède à ce jour plus de 10 millions de membres juste dans l’Hexagone, tandis que Drivy propose un service de location entre particuliers avec un parc automobile de 40.000 véhicules. Même si ces professionnels minimisent le nombre de vols commis lors de l’utilisation de leur service, des utilisateurs qui ont subi des arnaques témoignent sur leur site.
 

Qu’en est-il des garanties en cas de problème ?

 
Les sites internet proposant les services de covoiturage et location entre particuliers ont pourtant sécurisé leur procédure. La vérification des identités est un des atouts majeurs de ce système de sécurisation. Vient ensuite la prévention, les sites professionnels mettent en garde les utilisateurs qu’en cas de mise en relation sans passer par leur service, ils ne profitent d’aucune garantie. Ce qui veut dire que si par malheur ils tombent sur un escroc, ils ne pourront pas bénéficier d’une réparation quelconque.
C’est pourquoi, ils proposent d’ailleurs des contrats d’assurance sur-mesure avec des compagnies d’assurance de renommée. Car les contrats d’assurance classiques ne couvrent pas le transport de personnes qui payent pour cela. En effet, pour être pris en charge en cas de pépin, le conducteur ne doit pas être rémunéré, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il y a covoiturage.
De ce fait, les plateformes de covoiturage proposent systématiquement un contrat d’assurance spécifique à leur service, qui protège le conducteur. Ainsi il peut par exemple être couvert s’il laisse le volant à un passager, cela inclus donc le fait de laisser les clés. En cas de vol, l’assurance classique contre cette effraction ne couvre pas, mais l’assurance du covoiturage oui.
Pour la location entre particuliers, c’est la même chose. L’assurance classique d’une voiture ne couvre pas sa location rémunérée. Là encore les plateformes proposent des contrats spécifiques.
Attention cependant car ces contrats spécifiques ne fonctionnent pas en cas d’usurpation d’identité. Il faut donc être doublement vigilant car ce ne sont pas moins de 20.000 personnes en France qui sont victimes de ce type d’escroquerie tous les ans. Reste à demander au moins deux pièces d’identité au passager ou locataire de la voiture, et surtout annuler toute transaction en cas de refus.
Si les services entre particuliers qui font partie de l’économie participative explosent, c’est parce qu’ils permettent de faire de sérieuses économies. Le budget transport des Français étant un pôle de dépense important puisqu’en 2017, il a atteint la moyenne de 144€ par mois. Il grimpe même à 158 euros mensuels pour les propriétaires d’une voiture ou d’un deux-roues. Si à ce budget mensuel se greffent encore des mensualités de crédit, les finances peuvent très vite se trouver dans une situation inconfortable. D’où l’intérêt d’un regroupement de prêts, qui permet d’un côté de ne rembourser qu’une seule mensualité moins élevée*, de l’autre d’allonger la durée du nouveau crédit unique. Celui-ci aura un taux revu à la baisse et un coût total plus important. 


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