Toutes les définitions classées par lettres

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V


P



Part

la part est une unité de mesure de base du calcul des impôts sur le revenu au sein de chaque foyer fiscal, le nombre de parts est additionné (une part par adulte, ½ par enfant) afin de permettre le calcul de l’imposition.

Participation

la participation est la partie des résultats d’une entreprise qui est versée aux salariés (elle est obligatoire dès lors qu’une entreprise compte plus de 50 salariés).

Pénalités (de remboursement anticipé)

les pénalités de remboursement anticipé représentent la somme qui est réclamée à un emprunteur lorsqu’il rembourse son prêt avant l’échéance prévue initialement. Les pénalités font souvent l’objet de négociation car elles ne sont pas obligatoires.

Période de disponibilité

la période de disponibilité est la période qui va de la date d’acceptation de l’offre de prêt jusqu’à la première utilisation de la somme débloquée.

Période de remboursement

la période de remboursement est la période pendant laquelle l’intégralité du prêt est remboursée, du premier jour de paiement (de la première échéance) au jour de paiement de la dernière échéance.

Période différée

la période différée est la période au cours de laquelle l’emprunteur ne rembourse pas le capital alors que la totalité du prêt a été débloquée (seuls les intérêts sont payés ou capitalisés).

Personne à charge

la personne à charge est un contribuable qui est pris en compte dans un foyer fiscal lors du calcul de l’imposition.

Plan de financement

le plan de financement est la modalité de paiement de l’achat ou de la construction d’un bien immobilier qui est choisie par un acquéreur. Un plan de financement inclut l’apport personnel et le(s) prêt(s).

Plan d’épargne entreprise (PEE)

le plan d’épargne entreprise est un système d’épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer une épargne investie en valeurs mobilières, grâce au concours de leur entreprise.

Plan épargne logement (PEL)

une formule de plan épargne logement permet après une phase d’épargne minimum, de solliciter des prêts à des taux réglementés. Les droits à prêt acquis peuvent être transmis aux membres d’une même famille et sous certaines conditions.

Prêt 1% logement

le prêt 1% logement concerne les salariés des entreprises de plus de 10 salariés ayant un projet d’achat de logement neuf ou ancien, sans travaux ou un terrain à bâtir, ce type de prêt est soumis à l’accord de l’employeur.

Prêt à l’accession sociale (PAS)

le prêt à l’accession sociale est un prêt conventionné qui ouvre droit à l’APL, il permet l’accession à la propriété aux ménages qui ont des revenus modestes. Les taux fixes ou révisables sont réglementé à un niveau inférieur de 0.60 points à ceux des prêts conventionnés classiques.

Prêt à taux révisable

le prêt à taux révisable est un prêt dont le taux d’intérêt est référencé sur un indice qui évolue en fonction des facteurs économiques, financiers, monétaires ou boursier, ce taux étant plus attractif qu’un taux fixe.

Prêt à taux zéro (PTZ)

le nouveau prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt qui est proposé par tous les organismes et établissements financiers qui ont signés une convention avec l’Etat.

Prêt amortissable

le prêt amortissable est un prêt remboursable à long terme et qui comporte dans ses échéances intérêts et capital. Les remboursements peuvent être à échéances constantes ou modulables.

Prêt capé

le prêt capé est un prêt à taux variable dont les mensualités ne peuvent varier que dans la limite d’un plafond.

Prêt conventionné

un prêt conventionné dans le cadre d’un achat immobilier fait bénéficier l’emprunteur de l’allocation personnalisée au logement (APL) qui va lui permettre de rembourser une partie de ses mensualités.

Prêt relais

le prêt relais est un prêt qui est consenti à l’acquéreur d’un bien immobilier pour anticiper l’encaissement que constitue la vente d’un autre bien acquis précédemment.

Prêt « in fine »

le prêt « in fine » est particulier : le remboursement de son capital s’effectue en une seule fois à l’échéance convenue dans le contrat et seuls les intérêts sont remboursés avant l’échéance.

Prime

la prime est la somme qui due par le souscripteur d’un compte d’assurance pour bénéficier des garanties de ce dernier.

Privilège

le privilège est le droit qui est donné par la qualité d’une créance d’être préféré aux autres créanciers. Ce droit permet donc à cette créance d’être remboursé avant les autres créances.

Prorata temporis

le prorata temporis est le calcul qui est fait lorsqu’un contrat est résilié avant son échéance afin de calculer la somme d’argent qui est due au souscripteur du contrat, en l’absence d’un quelconque contentieux.