05/11/2014 - Le compte pénibilité des retraites

 

Modalités et fonctionnement

 
 
Les salariés du secteur privé qui travaillent dans des conditions physiques pénibles sont soumis, grâce à la loi de janvier 2014 à un système de points attribués à un compte personnel de prévention, qui sera effectif au 1er janvier 2015. Avec un maximum de 100 points au cours d’une carrière professionnelle, les salariés peuvent acquérir 4 points par an pour une exposition à un seul facteur de risque et 8 points pour plusieurs facteurs de risque.                
 
Les facteurs de risque se définissent par des manutentions manuelles de charges, des postures pénibles, des vibrations mécaniques, une exposition à des produits chimiques dangereux, le bruit, le travail répétitif, le travail en équipes successives alternantes ou le travail de nuit, les températures extrêmes. L’obtention de points peut permettre de financer une formation pour un métier moins pénible, sachant que 1 point permet d’acquérir 25 heures de formation, ou alors pour permettre un départ à la retraite plus tôt, puisque 10 points donnent droit à un trimestre de majoration de durée d’assurance. Un salarié qui aurait par exemple comptabilisé 80 points, pourra ainsi partir à la retraire deux ans plus tôt.
Le relevé de points sera consultable en ligne, avec la possibilité de connaître l’utilisation des points, mais il faudra tout de même attendre janvier 2016 pour que tous les facteurs de risque soient pris en compte.


Autres actualités du crédit

10/10/2014 - La saisie immobilière et le rachat de crédits
  Comment peut-on réagir?     La saisie d’un bien immobilier (immeuble, maison ou appartement) intervient quand ...


17/10/2014 - Les nouveaux droits des chômeurs
  L’entrée en vigueur des droits rechargeables     C’est au 1er octobre qu’est entré en vigueur ...


21/10/2014 - Le budget de la sécurité sociale
  Baisse de toutes les aides familiales en 2015     Avec un déficit de 15,4 milliards d’euros, chiffre qui n’a ...