Généralités sur le crédit

 Assurance et solutions financières
 Les délais
 Octroi d'un crédit
 Taux d'usure
 Questions autour des moyens de paiement
 L'assurance multirisques habitation
 Rachat de crédits et pouvoir d'achat
 Taux des crédits aux entreprises : modération de la hausse avant un probable retour au durcissement


Assurance et solutions financières

Intéressé par une solution financière Diminutis pour meilleure gestion de votre budget ou pour réduire un endettement excessif, vous vous posez la question de la souscription d’une assurance facultative. Pour bien comprendre le mécanisme de l’assurance …

Lorsque vous souscrivez à un rachat de crédits ou à un  réaménagement de crédits, vous contractez un emprunt destiné à diminuer votre mensualité, tout en vous redonnant un pouvoir d’achat ou en le revalorisant.

L’établissement prêteur qui vous octroie le prêt de substitution qui regroupe l’ensemble de vos encours et autres dettes, demande généralement que vous souscriviez une assurance décès invalidité, en garantie.

Le risque couvert par un contrat d’assurance est défini par les parties : assureur et assuré, c’est pourquoi il est important de bien lire et bien comprendre les conditions générales et surtout particulières du contrat, pour éviter toute mauvaise surprise.

Or, si les risques de dommages aux personnes physiques ou aux biens sont généralement bien connus, dans la mesure où leur couverture est souvent obligatoire (assurance auto, multirisques habitation,…), les risques financiers ou à caractère « crédit » sont souvent méconnus.

 La souscription de ce type de contrats d’assurance pour les risques financiers permet de couvrir l’insolvabilité de l’assuré.

Les établissements prêteurs communiquent beaucoup sur la notion de responsabilité notamment en matière de crédit à la consommation, en effet en l’absence de réel encadrement juridique le ratio d’endettement peut être dépassé.

Cette responsabilité est également celle du souscripteur qui choisit de dépasser ou non le niveau considéré comme maximal d’endettement. Pour l’assurance il en est de même, lorsqu’elle est facultative, le choix est laissé à l’emprunteur de souscrire ou non une assurance.

L’assurance chômage par exemple convient évidemment mieux aux personnes ayant un emploi en contrat à durée déterminée qu’à celles qui sont fonctionnaires. Par contre, nul ne peut prévoir la survenance d’autres accidents de la vie tels que le divorce, la maladie.
Ces accidents de la vie, y compris le chômage et le décès, sont l’une des causes principales des situations de surendettement, car ils aggravent les situations déjà fragilisées, et peuvent même déséquilibrer une situation financière jugée saine.

La souscription ou non d’une assurance facultative ne peut donc pas être traitée de façon générale, tant elle dépend du profil particulier des emprunteurs.

Le seul conseil qui peut être donné pour l’ensemble des emprunteurs est de s’informer auprès d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.