Difficultés financières

 Le surendettement
 Le recours au crédit à la consommation sain et le surendettement
 Reste à vivre
 Le succès des Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB)
 Divorce, difficultés financières et rachat de crédits
 Retraite, pouvoir d'achat et rachat de crédits
 Besoin d'argent et solutions financières
 Tarif social pour l'ADSL et rachats de crédits
 Mieux gérer son budget


Le surendettement

Tout le monde parle du surendettement, mais vous n’êtes pas sûr de bien savoir ce que représente ce terme et quelles sont les limites entre endettement excessif et surendettement. Pour vous aider à mieux saisir le pourquoi de cette situation et ses implications…

Il est important de bien différencier la notion d’endettement saisi qui est nécessaire à la croissance économique et celle de surendettement qui est à l’origine de nombreuses situations d’exclusion sociale.

La consommation et l’investissement à crédit sont couramment  utilisés en France. Un ratio d’endettement maximal est défini autour des 33% de revenus imposables d’un particulier ou d’un ménage. Ce ratio n’est cependant pas légal, et il est souvent dépassé ce qui n’est pas très important pour des personnes disposant de revenus élevés dans la mesure où leur « reste-à-vivre » est suffisant, alors que le dépassement de ces 33% peut avoir des conséquences lourdes pour un particulier ou un ménage qui soit à des revenus faibles ou bien est victime d’un accident de la vie.

Le surendettement actuel n’est plus uniquement le fait de personnes ayant un usage immodéré du crédit, il est bien plus souvent son origine dans un accident de la vie : chômage, divorce, maladie, décès… Un engagement en tant que caution peut aussi placer un foyer, ou un particulier en situation de surendettement.
La définition du surendettement permet de mieux cerner le profil des personnes surendettées. Ainsi « le surendettement est l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. »

Il est très difficile de sortir de la spirale du surendettement, c’est pourquoi il est nécessaire de réagir rapidement dès les premières manifestations d’endettement excessif. Il existe des solutions financières adaptées à chaque profil et distribuées par des intermédiaires en opérations de banque qui permettent de diminuer les mensualités, tout en simplifient la gestion du budget et en revalorisant le pouvoir d’achat.

Ne pas réagir lorsque votre endettement pèse trop lourd sur votre budget, contribue à installer durablement un endettement  excessif qui au moindre incident conduit à une situation de surendettement.
Rappelons que le dépôt d’un dossier devant une commission de surendettement entraîne une inscription au FICP et que la procédure peut s’avérer très longue et très contraignante.

Conseil : N’hésitez pas à faire le point sur votre situation financière, notamment si vous vous sentez étriqué et avez l’impression de ne plus pouvoir rien faire.