Difficultés financières

 Le surendettement
 Le recours au crédit à la consommation sain et le surendettement
 Reste à vivre
 Le succès des Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB)
 Divorce, difficultés financières et rachat de crédits
 Retraite, pouvoir d'achat et rachat de crédits
 Besoin d'argent et solutions financières
 Tarif social pour l'ADSL et rachats de crédits
 Mieux gérer son budget


Le recours au crédit à la consommation sain et le surendettement

L’amalgame est souvent fait entre le surendettement et le recours au crédit à la consommation et notamment le crédit renouvelable. Pour faire le point sur le rôle économique et social du crédit à la consommation…

A quoi sert le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation permet aux consommateurs de réaliser leurs projets et d’accéder ainsi à une meilleure qualité de vie.
Ce recours au crédit est sain lorsque c’est un acte assumé et maîtrisé.

Il n’est cependant pas possible de prévoir la survenance d’un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…) au cours de la période de remboursement. Ce qui veut dire que l’usage immodéré du crédit à la consommation n’est pas le seul facteur qui génère des situations de surendettement. Un accident de la vie peut lui aussi fragiliser ou déséquilibrer un budget et entraîner des difficultés de remboursement.

Le rôle du crédit à la consommation s’étend également à l’Etat. En effet, le recours au crédit est un atout pour la consommation et donc il l’est donc également pour la croissance économique du pays.

En amplifiant le pouvoir d’achat, il augmente la consommation ce qui entretient et dope la production c’est-à-dire qu’il a un impact à la fois sur l’investissement et sur l’emploi. En fonction du climat, il peut amplifier la croissance en période favorable, ou stabiliser les ventes en période moins favorable.

En France, on ne parle pas d’explosion du crédit à la consommation, et cependant le nombre de dossiers déposés devant les commissions de surendettement est toujours important.
Les situations de surendettement n’ont pas une origine type, on parle beaucoup d’ailleurs de surendettement passif que de surendettement actif.

La cause du surendettement n’est plus seulement le recours abusif au crédit, mais plutôt une accumulation de facteurs ou d’incidents qui fragilisent le budget des consommateurs.
Les accidents de la vie, le passage à la retraite, une caution, le gel des salaires, une augmentation du coût de la vie sont autant de facteurs déterminants.

Le français n’est pas et de loin, le consommateur européen le plus friand de crédit à la consommation. Le recours au crédit à la consommation est incontournable pour la majorité des français, mais la méfiance est un frein important.

Le rapport des français au crédit à la consommation d’après un sondage TNS pour l’association française des sociétés financières permet de mettre en évidence certains points :

- le recours au crédit pour un achat de véhicule est légitime
- la responsabilité en cas de non remboursement revient principalement à l’emprunteur
- le crédit est utile si on sait se discipliner
- la crainte du surendettement est présente ...