26/02/2016 - Le rachat de trimestre de retraite et de crédits

 

 
 

La revalorisation à nouveau gelée cette année

 
 
Lors d’une annonce publiée le 14 janvier 2016, la CNAV vient de déclarer que pour la troisième année consécutive le barème pour racheter des trimestres de base de retraite ne sera pas augmenté. Pour information, il est possible pour tous les assurés de racheter des trimestres de retraite pour rallonger la durée d’assurance, ce qui permet de partir plus tôt une fois l’âge de 62 ans atteint, et avec une pension plus élevée. Le montant maximum des trimestres à racheter est de douze, correspondant à des années d’études supérieures ou des années civiles incomplètes.
Pour les salariés tout comme les indépendants, il existe deux options, la première consiste à augmenter le taux de la retraite sans que les trimestres rachetés comptent pour la durée d’assurance dans le régime général, ce qui joue sur la décote. La deuxième option dans laquelle le taux et la durée sont pris en compte est plus chère mais peut éviter un coefficient de proratisation trop important. Le coût d’un rachat de trimestre varie de 1.055 à 6.015 euros selon l’âge, l’option choisie et les revenus professionnels.
 
Un autre rachat qui peut être conseillé pour des finances personnelles trop déséquilibrées est le rachat de crédits. Celui-ci permet de rassembler en un seul emprunt à taux préférentiel tous les prêts en cours pour ne rembourser qu’une seule mensualité allégée*. Sa durée de remboursement est plus longue et son coût plus élevé. 


Autres actualités du crédit

18/02/2016 - Souscrire à un PEL
   La baisse du taux à partir du 1er février     A partir du 1er février le taux de rémunération ...


19/02/2016 - Le budget automobile des Français en 2015
      Quelles sont les voitures les moins chères au kilomètre ?     Comme chaque année, ...


24/02/2016 - Les taux de crédits et le regroupement de prêts
      Comment bénéficier des taux les plus bas ?     Les taux se sont stabilisés à ...