06/06/2007 - L'Amortissement d'un Prêt Immobilier

Découvrez en quoi consiste l’amortissement d’un prêt immobilier

Lorsque vous signez un contrat de prêt immobilier, le contrat doit notamment prévoir la durée de votre emprunt et le mode de remboursement c’est-à-dire l’amortissement.

L’amortissement de votre prêt immobilier est résumé dans un tableau, généralement sous forme d’un listing informatique qui vous permet en consultant les différentes colonnes de connaître :

- le montant de chaque mensualité
- la part de capital dans la mensualité
- la part d’intérêts dans la mensualité
- le capital restant dû.

Il existe plusieurs formules d’amortissement :

- l’amortissement par mensualités constantes est la formule la plus couramment utilisée. Chaque mois, l’emprunteur rembourse le même montant qui comprend une partie d’intérêts et une partie de capital. Au début de l’amortissement l’emprunteur rembourse surtout des intérêts puisque le remboursement  de son prêt immobilier est calculé sur la totalité du capital emprunté, cette tendance s’inverse au fur et à mesure de l’amortissement du prêt immobilier.

- l’amortissement par remboursement constant du capital est surtout destiné aux emprunteurs qui souhaitent rembourser beaucoup au début de la période d’amortissement, puisque chaque année l’intérêt diminue dans la mesure où il est calculé sur le capital restant dû. C’est une formule peu utilisée, elle est généralement choisie lorsque plusieurs investissements sont programmés.

- l’amortissement au terme ou « in fine » permet à l’emprunteur de ne payer que les intérêts pendant toute la durée du prêt et de ne rembourser que le capital à l’échéance. Cet amortissement permet une optimisation fiscale, il est surtout utilisé pour les investissements locatifs. Ce type de prêt immobilier est de plus généralement adossé à une assurance vie ou à un placement de capitalisation qui garantit le remboursement au terme du prêt.

- l’amortissement au terme associé au paiement des intérêts au terme est utilisé dans les prêts immobiliers relais, les emprunteurs ne remboursent ni les intérêts ni le capital pendant toute la durée du prêt : la totalité est remboursée au terme du prêt immobilier.

Autres actualités du crédit

22/05/2007 - Emprunt de 50 ans
Vous avez entendu parler des possibilités d’emprunter sur 50 ans. Pour en savoir plus sur cet emprunt…Un courtier français ...


25/05/2007 - La Réforme des Sucessions
Connaissez-vous les nouvelles mesures fiscales de la réforme en matière de succession et donation ? Pour un bref rappel des points ...


25/05/2007 - Le Prêt Hypothécaire Viager
Pour en savoir plus sur le prêt viager hypothécaire mis en place par la réforme des sûretés…Les établissements ...