02/03/2018 - Les Français et l'investissement en Bourse

 Un léger regain d’intérêt

Selon le dernier baromètre publié par l’Autorité des marchés financiers concernant l’épargne des Français, ils seraient 56% à penser qu’investir en Bourse est une bonne idée. Ils sont donc un sur deux à affirmer que les placements boursiers sont les options permettant le meilleur rendement sur le long terme. Ils estiment aussi qu’épargner via une action ou une obligation pourrait être rentable et qu’il s’agit d’une alternative efficace pour diversifier leur patrimoine. Un tiers des personnes interrogées ont affirmé s’informer et avoir un intérêt grandissant pour les marchés boursiers.
Mais si les particuliers manifestent cette curiosité, il s’agit surtout là d’un changement de mentalité. Les effets concrets de celui-ci seront à suivre de près sur les prochaines années. Et pour cause, les Français continuent massivement à placer leurs économies sur des livrets ou autres produits d’épargne classiques.
 

Se diversifier mais avec prudence

 
Si l’idée de s’intéresser à de nouveaux placements pour espérer dégager des rendements intéressants séduit de plus en plus d’épargnants, ils sont peu enclins à miser sur une société cotée en Bourse si celle-ci représente les moindres signes de volatilité. Alors que la rentabilité revient en douceur au cœur des préoccupations patrimoniales des épargnants, ils restent très soucieux en matière de risque. D’après les résultats d’une enquête publiée par le cabinet Natixis Investment Managers concernant l’épargne des Français ayant un patrimoine compris entre 75.000 et 300.000 euros, 63% privilégient la sécurité contre seulement 36% la rentabilité.
 
Bien souvent c’est la préparation de la retraite qui est le motif de la constitution d’une épargne solide. Mais en matière d’épargne retraite, ce sont les produits les moins risqués comme le livret A ou les comptes courants qui sont les plus populaires actuellement (58%). L’assurance-vie séduit 38% des futurs retraités tandis que les plans d’épargne individuels concentrent 24% des placements. Enfin, les placements financiers et boursiers n’enregistrent que 20%.
 
Des informations plus ciblées
 
Pour les observateurs, c’est avant tout un manque d’information et de pédagogie qui freine les Français dans leur rapport à l’investissement boursier. Si le gouvernement a déjà entrepris plusieurs démarches en ce sens notamment via la mise en ligne d’une plateforme pédagogique sur la finance, les Français connaissent encore mal les rouages et les règles de la Bourse.
 
Pour améliorer la gestion de son patrimoine, il est possible de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier. Celui-ci aura alors l’obligation de fournir à son client un document appelé le DICI (document clé pour l’investisseur) pour tout investissement via un organisme de placement collectif (OPC). Regroupées en cinq points, toutes les informations avant de s’engager dans l’acquisition d’une valeur mobilière sont évoquées. Des éléments comme le risque en capital pour les fonds d’investissements en euros, le risque de change si les titres acquis sont en devise étrangère, le risque de liquidité ou la difficulté à revendre l’action. Ces critères ne sont pas spécifiques aux OPC, ils sont très importants à connaître avant de franchir le pas d’investir en Bourse.
D’autre part, il est également primordial de s’assurer de la stabilité de ses finances personnelles. Lorsque trop de crédits sont en cours, la multitude de frais peut vite peser sur le budget d’un ménage qui aura du mal à se dégager de la trésorerie pour effectuer un placement. Pour réduire ces frais, opter pour un regroupement de prêts peut s’avérer très efficace. Il s’agit de souscrire à un nouveau crédit unique obtenu à un taux renégocié à la baisse. L’emprunteur remboursera une seule et unique mensualité dont le montant sera réduit*. Le coût total sera revu à la hausse et la durée de remboursement sera prolongée. 


Autres actualités du crédit

16/01/2018 - Les loyers en France : la hausse continue
 Une augmentation moyenne de 1,03% en 2017 Selon le dernier baromètre publié par la plateforme spécialisée ...


06/02/2018 - Réorienter l’épargne vers les PME
 Plus de 2.000 milliards d’euros en sommeil Convoqués en colloque par le gouvernement, des intermédiaires financiers ...


21/02/2018 - Les services entre particuliers
Les vols de voitures de plus en plus fréquents   Les statistiques sont assez effrayantes, sur les 100.000 vols de voiture en 2017, ...