21/08/2017 - Locations de vacances

Une augmentation des prix et des offres

Le marché des locations de vacances en France est non seulement très sollicité, mais également un secteur en plein essor. Pour l’été 2017 par exemple, les prix des locations pour les vacances d’été ont augmenté en moyenne de 3%, comparés à l’été 2016. C’est ce qu’indique le baromètre immobilier spécial « locations de vacances » de Vivastreet, le site de petites annonces en ligne. Ainsi depuis le début de l’année, les offres de locations pour les congés ont augmenté de 29% par rapport aux six premiers mois de l’année dernière. Les Français ont désormais pris le reflexe, dès qu’ils ont validé leurs dates de congés annuels pour l’été, ils inondent les plateformes spécialisées de leurs demandes. Du coup, les propriétaires en profitent, et augmentent leurs tarifs. Le prix d’une location de logement à la semaine a ainsi augmenté de 15 euros, passant à 485 euros en moyenne.  D’ailleurs, le rapport de Vivastreet fait ressortir que si l’année dernière la location à la semaine se situait entre 200 et 300 euros, elle est passée cette année à une fourchette de prix comprise entre 300 et 400 euros, pour la même catégorie d’offres. Au niveau de la superficie, plus de la moitié des annonces (55%) proposent des logements compris entre 20 et 59 m². Les locations de plus de 100 m² représentent 17% des offres, tandis que celles dont les logements font moins de 19 m² ne constituent qu’une petite minorité de 3%.

Avec piscine, en France ou à l’étranger ?

Les propriétaires mettent principalement en location des appartements, puis des maisons, des mobiles-homes et enfin des gîtes. Le premier mot clé sélectionné à 23 % par les futurs locataires reste cependant le mot piscine, normal, puisqu’il s’agit des vacances d’été.  Alors que les offres d’appartements sont bien plus nombreuses, avec 55% de part du marché, les vacanciers semblent tout de même rechercher avant tout une maison à louer pour leurs vacances. Le mot maison étant tapé dans les moteurs de recherche du site à 18%, tandis que le mot appartement seulement à 8%. A la finalité, ce qui est le plus demandé, c’est la maison avec piscine. En France, les régions les plus prisées sont le Languedoc Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région PACA, mais le nord avec la région Nord-Pas-de-Calais ne reste pas en rade car il est 6ème du classement. A l’étranger, c’est l’Espagne qui arrive en tête du classement et juste 3ème après le Languedoc-Roussillon et le PACA. Quant au Portugal, il n'arrive qu'à la 12e place des demandes de locations avec 3 % des recherches.

Partir en vacances l’été se prépare bien souvent à l’avance et côté finances il s’agit d’un budget important, d’où l’importance d’avoir des comptes bien équilibrés tout au long de l’année. Parfois de nombreux crédits envahissent le pouvoir d’achat mensuel du ménage, on peut alors choisir de faire un regroupement de prêts. Cette opération financière permet d’un côté de réduire* le montant de la mensualité unique en allongeant le temps de remboursement, de l’autre de profiter d’un taux bas pour un nouveau crédit, même si celui-ci coûte plus cher. 



Autres actualités du crédit

24/07/2017 - Les frais bancaires continuent d’augmenter
 Un budget moyen de 230 euros Mauvaise nouvelle pour les Français : les frais bancaires continuent de peser lourd sur leur ...


31/07/2017 - Le livret A en 2017
 Le compte sans risque pour une épargne disponible Un des avantages majeurs du livret A, c’est que l’épargne ...


03/08/2017 - Les Francais, leur rapport à la banque et à l argent
 L’argent est un  garant de sécurité Selon une récente étude réalisée par la banque ...