16/10/2017 - Payer ses factures

 Les Français aiment choisir leurs dates de paiement

Selon une récente étude d’OpinionWay pour Payboost, la majorité des Français sont de bons payeurs. Elle révèle en effet que 91% des Français payent leurs factures avant la date limite accordée pour le paiement. Cela laisse la place à 9% de retardataires, qui représentent tout de même entre 3,5 et 4,5 millions de mauvais payeurs. Pour ces personnes qui ont du mal à se plier à la règle et ne payent pas leurs factures dans le temps voulu, elles préfèrent souvent choisir elles-mêmes leurs dates de paiement. Ce sont les factures de téléphone et d’internet qui sont payées avec le plus de facilité par les Français. 57% des consommateurs payent leur facture dès réception, 37% la payent juste avant la date limite de paiement et 1% s’en acquittent une fois le délai de paiement passé. Ces très bonnes statistiques sont liées au fait que ce type de facture est le plus souvent acquitté par prélèvement automatique. Pour les factures d’internet, 82% d’entres elles sont payées par prélèvement automatique, idem pour les factures de téléphone qui le sont à 83%. Dans d’autres domaines comme les frais scolaires, c’est à dire le paiement des frais de cantine ou de la crèche, les choses se compliquent. Les factures de cantine sont payées en retard par 8% des parents, et celles des crèches par 7%. Pour elles, le prélèvement automatique est bien moins populaire puisque seuls 22% des parents l’utilisent. Les causes du retard de paiement des factures par les Français toujours selon la même étude sont en premier lieu l’oubli. 40% des interrogés sur les personnes payant leurs factures en retard citent cette raison. La deuxième raison de payer les factures en retard concerne 22% des retardataires et sont les difficultés de paiement quand arrive le moment de payer la facture. Au total les problèmes de trésorerie concernent 38% car à ces 22% rencontrant des difficultés, s’ajoutent encore 16% de personnes qui ont des fins de mois difficiles à répétition.

Les frais bancaires et comment les éviter

Difficultés et retards de paiement riment malheureusement avec pénalités et frais bancaires supplémentaires. C’est ainsi que 21% des Français en subissent les conséquences, même s’ils payent en temps et en heure, dont 17% parfois et 4% souvent. Les frais bancaires sont prélevés par les banques même en cas de prélèvement automatique, or il suffit que le compte ne soit pas approvisionné mais que le prélèvement passe quand même pour générer des frais de commission qui s’élèvent à maximum 8 euros par prélèvement. Les meilleures solutions pour éviter les difficultés de paiement sont la mensualisation des factures ou la mise en place d’un échéancier, ou encore la personnalisation de la date de paiement. L’étude montre que les personnes en difficultés financières au moment de payer la facture sont plus réticentes à vouloir adhérer au prélèvement automatique.

Des méthodes existent donc pour bien gérer le budget du ménage et ne pas se retrouver dans trop de difficultés financières. Prendre conseil et ne pas se laisser envahir par trop de charges est primordial. Le regroupement de prêts concerne la gestion des crédits en cours qui peuvent être réunis. Il s’agit d’un montage financier qui permet de souscrire à un prêt unique avec une seule mensualité de remboursement qui peut être alors allégée*. Le crédit s’étale sur une durée plus longue, ce qui augmente son coût, mais il peut bénéficier d’un taux intéressant. 



Autres actualités du crédit

04/09/2017 - Le placement retraite Madelin
 Avantageux pour les indépendants Contrat uniquement dédié aux commerçants, libéraux et artisans, ...


19/09/2017 - Gérer une donation, une succession ou un achat immobilier
 Les frais de notaire Lorsqu’un décès survient, les héritiers peuvent mandater un notaire pour conduire la ...


02/10/2017 - L investissement dans les montres
 De la passion à la plus-value Si beaucoup aiment porter une belle montre de collection et/ou de grande marque, elle ne sert pas ...