04/09/2017 - Le placement retraite Madelin

 Avantageux pour les indépendants

Contrat uniquement dédié aux commerçants, libéraux et artisans, le placement Madelin a été créé pour permettre de toucher une rente viagère lors du départ en retraite. Ainsi, toutes les personnes exerçant une profession libérale, telle que médecin, dentiste, architecte, agent commercial, vétérinaire, consultant juridique, etc. …ont la possibilité de souscrire à un contrat Madelin. Les sommes déposées sur celui-ci leur seront reversées au moment de la retraite, sous forme de rente mensuelle. Le principal avantage des contrats Madelin sur lesquels sont effectués des versements pendant l’activité, c’est que ces cotisations sont déductibles du bénéfice imposable. Une fois le contrat signé, c’est parti jusqu’à la retraite sans interruption possible. Le souscripteur devra s’engager à respecter un versement annuel minimum de 1.500 euros. Chaque année cependant, le versement minimal peut être revu à la hausse, allant de une à cinq fois le montant initial. Le souscripteur pourra également avoir le choix entre un investissement dans des fonds en euros, et des actions ou obligations. Si les premiers ont un capital garanti, leur rendement est plutôt modéré, variant de 2 à 2,5% selon les contrats, les seconds sont plus spéculatifs, donc présentant un risque plus important. Il est vivement conseillé de miser sur les fonds en euros si l’âge de la retraite est proche. Sinon, entre l’âge de 35 et 40 ans, les placements boursiers ou immobiliers sont intéressants, à condition de ne pas placer plus de 25% de son épargne. De plus, comme la période de placement est longue, le risque est minime. Enfin, si la retraite est encore très éloignée, les contrats Madelin ne sont pas intéressants.

Fiscalité et rente au terme du contrat

Selon le contrat Madelin, la table de mortalité n’est pas garantie au jour de la signature. Cela signifie qu’au moment de l’échéance du contrat, c’est la table en vigueur à ce moment là qui est prise en  compte, sauf que cela peut jouer à la défaveur du souscripteur, le taux de mortalité étant de plus en plus avancé dans l’âge. Ainsi, la rente versée au terme du contrat peut être moins élevée, puisque le capital est divisé par le nombre d’années restant à vivre selon la table. Attention aussi au « taux technique » qui permet de revaloriser automatiquement la rente et qui doit être garanti par le contrat. Le maximum déductible des revenus est de 3.923 euros en 2017, soit 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale. Pour la part de bénéfice compris entre 1 et 8 fois ce plafond, elle est également déductible à hauteur de 25%.  A l’échéance du contrat, la rente viagère versée mensuellement est imposable comme toute autre pension de retraite. Elle bénéficie d’un abattement de 10%. A la finalité, le contrat Madelin est plus avantageux d’un point de vue de la fiscalité que le Perp.

Pour une économie minime, les indépendants peuvent gagner une rente viagère intéressante, à condition d’avoir tenus des finances à jour. La profession libérale étant parfois synonyme de plusieurs crédits souscrits en parallèle il peut être intéressant de les regrouper.  Du coup, reste un seul emprunt à taux plus bas renégocié, qui va s’étaler sur une période plus longue. La mensualité unique pourra être revue à la baisse*, même si le crédit coutera plus cher. 



Autres actualités du crédit

31/07/2017 - Le livret A en 2017
 Le compte sans risque pour une épargne disponible Un des avantages majeurs du livret A, c’est que l’épargne ...


03/08/2017 - Les Francais, leur rapport à la banque et à l argent
 L’argent est un  garant de sécurité Selon une récente étude réalisée par la banque ...


21/08/2017 - Locations de vacances
Une augmentation des prix et des offres Le marché des locations de vacances en France est non seulement très sollicité, ...