Infos immo

 B.a ba du crédit immo
 Renégociation de prêt immo et solutions financières
 Le prêt hypothécaire
 La réforme des successions
 Le diagnostic de performance énergétique
 Le prêt hypothécaire viager
 Les diagnostics
 Les différents prêts immobilier
 Les intérêts des emprunts immobiliers
 Majoration du crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt
 Verdissement du dispositif Scellier et rachat de credits
 Recente accession à la propriete et rachat de credits
 Rachat de credits pour financer ses travaux
 Assurance pour garantir les loyers impayés
 Colocation et rachat de crédits
 Investissement immobilier
 Crédit immobilier et rachats de crédits
 Négocier ou racheter ses crédits?


Les différents prêts immobilier

Découvrez les différents types de prêts immobiliers et leurs caractéristiques pour bien choisir le financement de votre logement…
 
Les prêts immobiliers à taux débiteur ont une mensualité constante, pendant toute la durée du prêt, sans variation du taux d’intérêts.
 
Les prêts immobiliers à taux variable ou révisable ont leur mensualité ou leur durée qui varie, ou bien les deux, et ce, en fonction des variations du taux directeur.
 
Les prêts immobiliers variables sont indexés : les variations des taux sont donc fonction des variations de l’index (EURIBOR 6 mois, EURIBOR 1 an…).
 
Il existe différents types de prêts immobiliers variables :
 
-         les prêts immobiliers variables simples qui lorsque les taux baissent ont les mensualités qui diminuent et lorsque les taux remontent ont les mensualités qui augmentent.
-         les prêts immobiliers variables sécurisés qui limitent, quant à eux, les variations de la durée : quand les taux baissent les durées diminuent puis les mensualités baissent et quand les taux montent les durées augmentent puis les mensualités augmentent également. L’amortissement des prêts est plus ou moins long, dans les limites définies dans les contrats.
-         les prêts immobiliers variables à taux capé en taux sont des prêts variables simples assortis d’un cap en taux, c’est-à-dire une couverture qui garantit aux emprunteurs que les taux ne franchiront pas certaines limites. Ce qui veut dire que lorsque les taux montent les mensualités augmentent jusqu’à ce que les taux aient atteint la limite, à ce moment là, la couverture est actionnée et les mensualités deviennent constantes.
-         les prêts immobiliers variables à tunnel fonctionnent sur le même principe mais avec des limites à la hausse (cap) comme à la baisse (floor).  
-         les prêts immobiliers variables à taux capé en durée permettent aux emprunteurs d’être assurés que la durée ne dépassera pas certaines limites.
 
Des prêts immobiliers mixtes peuvent également combiner :
 
-         un prêt immobilier à taux débiteur et un prêt variable sécurisé : le prêt est à taux débiteur pendant une certaine durée puis devient un prêt variable sécurisé.
-         un prêt « in fine » et un prêt variable sécurisé : le prêt est sans amortissement (in fine) pendant une certaine durée puis devient un prêt variable sécurisé.
-         un prêt à taux capé en durée avec un prêt variable sécurisé : le prêt est à capé en durée avec une mensualité constante pendant une certaine durée puis devient un prêt variable sécurisé.
 
Les prêts immobiliers à taux variables peuvent être assortis d’un passage à taux débiteurs.
Ces taux débiteurs sont prévus depuis la signature des contrats (sous la forme d’un index + marge).